Immigration : : Informations : : Comment pouvons nous vous aider : : Nouveautes : : Contactez Nous : :

Comment pouvons
nous vous aider

INFORMATIONS GÉNÉRALES SUR L'IMMIGRATION AU CANADA


Un ressortissant étranger peut être admis s'il possède au moins un an d'expérience dans un métier, une profession ou un talent nécessaire au marché du travail canadien. Cette expérience ne peut parvenir d'un programme scolaire ou stage d'apprentissage.

Les critères suivants (mis à jour le 28 juin 2002) détermineront si un ressortissant étranger est admissible au statut de résidant permanent :

  • l'éducation,
  • l'expérience de travail et la perspective de réussir facilement les examens nécessaires pour obtenir licences ou accréditations professionnelles,
  • offre d'emploi,
  • âge,
  • langues parlées et écrites,
  • personnalité.


    La sélection se fait en deux étapes.


  • Premièrement, le dossier est examiné. Afin de réussir cette étape, le ressortissant étranger doit obtenir un certain nombre de points basés sur les critères mentionnés plus haut. Notre bureau se chargera de compléter votre dossier en accord avec ces critères.

    L'interview est la deuxième étape.

    Le fonctionnaire de l’Immigration doit décider si la personnalité du ressortissant étranger convient à l’immigration au Canada. Le ressortissant étranger peut se voir attribuer des points supplémentaires s’il a de la famille résidant au Canada. Il doit cependant satisfaire à la définition de parent subventionné telle que stipulé dans les règlements de l’Immigration. Finalement, il doit prouver qu’il a les fonds nécessaires pour s’établir au Canada. Nous vous préparerons pour l’interview par écrit et par téléconférences.


    Toute information fausse ou trompeuse risque d’entraîner le refus. Notre bureau a besoin de votre entière collaboration en cette matière afin de compléter favorablement la première étape de votre immigration au Canada.


    Finalement, tous les immigrants doivent réussir un examen médical et/ou une enquête de sécurité avant de recevoir leur visa de résidant permanent.

     

    TRAVAILLEURS INDÉPENDANTS À DESTINATION DU QUÉBEC (CANADA)


    Les classes d'immigrants


    Le cas des travailleurs indépendants au Québec s’applique différemment. Le gouvernement du Québec a établi quatre catégories de travailleurs indépendants.


    Il est important de noter que le ministère de l’Immigration préfère et favorise les immigrants parlant le français.


    La première catégorie de travailleurs indépendants sont ceux ayant une offre d’emploi valide. Cette catégorie reçoit une offre d’emploi d’une entreprise québécoise. Pour que l’offre soit valide, l’employeur doit démontrer que ses efforts pour recruter ou entraîner du personnel local ont échoué. De plus, l’employeur doit prouver que l’entreprise est prospère et financièrement capable d’engager du personnel étranger.


    La deuxième catégorie est constituée de ceux possédant une offre d’emploi dans une profession que les autorités de l’Immigration jugent en manque de personnel. Le ministère de l’Immigration publie une liste de ces professions. L’employeur n’a pas à prouver qu’il a essayé d’embaucher localement. Il doit cependant prouver que l’entreprise est prospère et financièrement capable d’engager du personnel étranger.


    La troisième catégorie est formée de candidats dont les professions sont en demande dans la province de Québec. Autrement dit, le ministère de l’Immigration a constaté que pour certains métiers, professions, ou occupations il existe un manque de personnel qualifié pour combler les objectifs actuels ou futurs du gouvernement. Les personnes travaillant dans ces domaines peuvent faire application comme immigrants.


    La quatrième catégorie de travailleurs indépendants dépend d’un classement spécial appelé "L’Employabilité et Mobilité Professionnelle" ( EMP ). Les immigrants doivent posséder un minimum d’expérience dans une profession, une occupation, ou un métier demandant des connaissances ou dextérités au-dessus du niveau « D » tel que décrit dans la "Classification nationale des professions". Contrairement aux autres catégories d’immigrants, les membres de cette catégorie doivent premièrement réussir un test de classement basé sur les conditions requises par la EMP.


    Toutes ces catégories sont évaluées par un système de points mesurant l’éducation, les langues parlées ou écrites, les talents ou dextérités, l’âge, etc. Veuillez noter que dans certains cas le ministère de l’Immigration peut accepter de l’expérience acquise pendant un apprentissage ou durant des études en vue de l’obtention d’un diplôme.


    Lorsque l’immigrant (et au besoin sa famille) a reçu le "Certificat de Sélection du Québec" ( CSQ ), les autorités canadiennes procèdent à leur propre évaluation, c’est à dire enquête de sécurité et examen médical.